Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences(SENS)

BULLETIN No 44 / Editorial

Publication des travaux de maturité: nouveau règlement

Comité de lecture

Il y a dix ans, la SENS, dont un des buts est de favoriser la culture scientifique a proposé, d'aider à valoriser les travaux de maturité présentés dans les trois lycées académques du Canton de Neuchâtel dans le domaine des disciplines scientifiques.

A cet effet, un règlement a été institué qui proposait de publier les travaux retenus dans l'année suivant leur remise. Ce mode de faire ne permettait pas aux directions d'annoncer les travaux publiés lors de la remise des certificats de maturité. Plusieurs collègues le regrettaient.

Vu la modification des calendriers concernant l'élaboration des travaux de maturité et les changements concernant la forme des travaux remis, il est proposé une adaptation du règlement. Les principaux points en sont les suivants:

1) Jusqu’à fin avril, les lycées opèrent un choix dans les travaux de maturité réalisés au cours de l’année scolaire et selon leur procédure interne. En principe, chaque lycée présente au maximum cinq travaux.

2) Les travaux présentés sont communiqués à un Comité de lecture du Bulletin de la SENS qui les examine selon ses propres critères. Ce Comité se prononce sur leur publication ou non avant la fin mai. La décision du Comité de lecture est sans appel.

3) Pour les travaux retenus, il est élaboré une annonce de publication qui pourra être transmise lors de la remise des certificats de maturité. Les travaux eux-mêmes seront publiés ultérieurement durant l'année.

4) Le comité de lecture se réserve le droit de procéder à des ajustements qui seront soumis à l'approbation de l'auteur-e.

5) Les travaux reçus après le délai proposé, de même que ceux qu'il est difficile de mettre sous forme d'articles font l'objet de publication sans annonce préalable. Pour les seconds mentionnés, ce sont des extraits significatifs ou des résumés qui sont publiés.

6) Il est souhaité une livraison en version électronique (images, texte). La mise en forme à l’intention du Bulletin est assurée par la rédaction de celui-ci avec l’accord de l’auteur(e) et son éventuelle participation.

Les critères d’appréciation font l’objet d’un règlement d’application interne. Deux points méritent toutefois d'être mentionnés:

Au niveau du contenu : les travaux doivent être originaux et se référer à un minimum d'expérimentation ou de recherche. Le thème doit aussi correspondre aux intérêts de la SENS. 

Au niveau du style : le travail doit pouvoir être mis sous forme d'article après un nombre raisonnable de retouches.

Par ailleurs, le comité veille aussi à l'équilibre entre différents thèmes. Il est également souhaité qu'avec l'aide des mentors, il soit possible d'arriver à une certaine « normalisation » de la mise en page (numérotation et légende des figures, bibliographie, etc.)