Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences(SENS)

BULLETIN No 41 / Editorial

A propos de l'option complémentaire "Informatique"

Comité de rédaction

Dans le cadre de la révision partielle du 27 juin 2007 de l'ordonnance du Conseil fédéral du 14 juin 2007 du règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM), la Confédération et les cantons ont inscrit l'informatique dans la liste des options complémentaires.

Rappelons à ce propos que les élèves qui se préparent à la maturité doivent suivre dix disciplines fondamentales, une option spécifique, une option complémentaire et effectuer un travail de maturité. Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité définit les options spécifiques et les options complémentaires qui peuvent être proposées, mais l'offre effective est arrêtée par les cantons. Ces derniers ne sont donc pas tenus de proposer toutes les options spécifiques et complémentaires, par opposition aux disciplines fondamentales qui, elles, sont obligatoires. Donc chaque canton étant libre de proposer une option complémentaire en informatique, il peut également y renoncer, ou proposer cette option à une date ultérieure. De fait cette option est proposée dans de nombreux lycées.

Mentionnons1 que, dans cette option complémentaire enseignée à raison de 2 périodes par semaine les deux dernières années du lycée, il s'agit de programmation et d'autres approches scientifiques de l'informatique. Il ne s'agit pas de bureautique ou d'utilisation de logiciels. Il faut aussi préciser que de la programmation peut apparaître dans d'autres options, par exemple l'option spécifique "physique et applications des maths". Par exemple dans l'option spécifique "physique et applications des maths" Visual basic est utilisé au Lycée Denis-de-Rougemont.

Le plan d'étude cadre2 approuvé par l’Assemblée plénière de la CDIP le 12 juin 2008 ne précise pas de contenus précis (langage de programmation, etc.). Par contre, plusieurs partenaires en proposent, notamment la Société suisse de l'informatique dans l'enseignement SSIE (http://svia-ssie-ssii.ch/) et l'EPFL (http://lti.epfl.ch/). Les plans d'études adoptés par les cantons romands semblent d'ailleurs s'y référer..

L'EPFL a notamment produit une série de didacticiels pour présenter HTML, Javascript, SVG et Canvas. Les concepts de la programmation sont introduits au moyen de Javascript. Ce concept semble avoir été adopté par plusieurs établissements pour l'option complémentaire. Ce bulletin permettra aux lecteurs intéressés de prendre contact avec cette option complémentaire à travers la publication d'un compte-rendu de deux travaux de maturités relevant de la programmation Javascript.

Notons encore que "l'offensive" pour une valorisation de l'enseignement de l'informatique se dote d'un nouvel outil repris d'Allemagne par la SSIE avec le soutien de la Fondation Hasler: le Castor Informatique3.

Le Castor Informatique est un concours qui s'adresse aux éléves de la 5e à la 13e année scolaire sur Internet proposant un certain nombre de questions de divers genres. Elles peuvent relever de l'éthique ou du droit (droit de l'utilisation de photos prises d'autrui sur son site) ou alors concerner des capacité "informatiques": enchaînement logique (par exemple retrouver l'ordre dans lequel des éléments d'images ont été superposés sur l'écran), combinatoire, codage, algoritmique élémentaire (voir figure) et moins élémentaire, etc.

robot Le Castor Informatique est né en 2004 en Lituanie et organisé en 2010 dans une quinzaine de pays dont la Suisse. Le Castor Informatique Suisse dans la version 2011 a eu lieu au début de novembre. Une description plus complète4 de ce concours a paru dans les actes du colloque Didapro 4 - dida&STIC tenu à Patras en octobre 2011. Cet ouvrage5 contient également d'autres contributions concernant le "renouveau" de l'enseignement de l'informatique dans les lycées. Nous y reviendrons dans un prochain numéro du Bulletin.


1) Merci à Jean-Marc Ledermann (lycée Denis-de-Rougemont) pour les informations transmises à ce propos.
2) http://oc-informatique.ch/oci/plans-d-etude .
3) http://castor-informatique.ch/castor/index .
4) TORT, Françoise (2011). Le Castor informatique: un outil de promotion de l'enseignement d'informatique. In G.-L. Baron, E. Bruillard & V. Komis (Eds), Didapro 4 - Dida&STIC: Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif, analyses de pratiques et enjeux didactiques, 221-230. Patras: Université  de Patras.
5) Une version électronique sera prochainement disponible. Les interviews de certains contributeurs ont été "postés" sur YouTube par LUDOVIAMAGAZINE.