Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences(SENS)

BULLETIN No 29 / Editorial

Publication de travaux de maturités, troisième édition

Comité de rédaction

Pour la troisième année consécutive, la SENS distingue un certain nombre de travaux de maturités par leur publication dans son bulletin.

Rappelons que la nouvelle ordonnance (ORRM) de reconnaissance des maturités gymnasiales demande aux étudiants de réaliser un travail personnel qui s'effectue sous la conduite d'un mentor appartenant au corps enseignant du lycée concerné. Afin de participer à cette opération qui va dans le sens de ses statuts, la SENS se propose d'aider à valoriser la démarche en publiant certains des travaux réalisés dans une discipline scientifique.

En principe, chaque lycée présente au maximum cinq travaux. Ces travaux sont communiqués à un Comité de lecture du Bulletin de la SENS qui les examine selon ses propres critères. Ceux-ci concernent principalement deux points (les contenus sont plutôt du ressort des lycées eux-mêmes): être facilement mis en forme d'article, possèder un attrait pour des non spécialistes du sujet.

Les travaux distingués par le Comité de lecture sont publiés sous forme d'articles, d'extraits significatifs ou de résumés. 

Cette année trois travaux sont publiés sous la forme d'article dans leur quasi totalité:

  • Le laser et son application en interférométrie pour des mesures dimensionnelles de Nicolas Ferrier ;
  • Apparition suspecte de boues flottantes dans la STEP de la Brévine de Erika Pluquet;
  • Aids in Südafrika, in Township New-Brighton. Gibt es noch einen Hoffnungsschimmer ? de Joëlle Fatton.

Deux autres travaux ont également retenu l'attention des membres du Comité de lecture. Leur mise en forme se révélant trop difficile (illustration, forme de l'exposé, ...), leur trace est gardée sous la forme d'un large extrait ou d'un résumé.

  • Etude du ollie de Yann Péquignot;
  • Rôle des défenses de l’organisme dans la lutte contre la grippe de Joel Lopez;