Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences(SENS)

BULLETIN No 26 / Editorial

La SENS publie des travaux de maturités

Comité de rédaction

La nouvelle ordonnance (ORRM) de reconnaissance des maturités gymnasiales demande aux étudiants de réaliser un travail personnel qui s'effectue sous la conduite d'un mentor appartenant au corps enseignant du lycée concerné.

La SENS, dont l'un des buts est de favoriser la culture scientifique, se propose d'aider à valoriser cette démarche en publiant certains des travaux réalisés dans une discipline scientifique.

A cet effet, un règlement a été institué pour une période expérimentale de trois ans. Il propose la démarche suivante:

A chaque échéance, les trois lycées du canton de Neuchâtel opèrent un choix dans les travaux de maturité réalisés au cours de l'année scolaire et selon leur procédure interne.

En principe, chaque lycée présente au maximum cinq travaux. Ces travaux sont communiqués à un Comité de lecture du Bulletin de la SENS qui les examine selon ses propres critères. Les travaux distingués par le Comité de lecture sont publiés sous forme d'articles, d'extraits significatifs ou de résumés.

L'exercice a été réalisé pour la première fois en 2003. Trois travaux ont été transmis par les directions des lycées dont deux, ceux de Marcel Zeller et de Alain Segessemann, ont été retenus pour publication. Leur mise en forme définitive a été faite par le Comité de lecture. Elle a consisté en une reprise du texte original légèrement remanié (avec l'assentiment de l'auteur) et un résumé de certaines parties.

Quelques problèmes techniques ont été rencontrés, notamment en ce qui concerne les formats adoptés pour les images. Des directives seront émises à ce propos.

Le Comité de la SENS remercie les directions des lycées pour leur collaboration et souhaite que l'exercice puisse se poursuivre pour le plus grand profit de la diffusion de la culture scientifique.