Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences (SENS)

BULLETIN No 19 / Lu pour vous

Les machines à enseigner de Eric Bruillard


Selon toute vraisemblance, un futur classique en ce qui concerne l'utilisation didactique de l'ordinateur. L'ouvrage adopte pour traiter du vaste sujet des machines à enseigner un découpage temporel en traitant les idées et les systèmes avec pour point de mire l'éclairage du domaine connu en France sous le sigle EIAO (Enseignement intelligemment assisté par ordinateur et depuis le début des années nonante: Environnement interactif d'apprentissage avec ordinateur).

Une première partie introduit la période comprenant le début de l'enseignement programmé aux programmes adaptatifs et génératifs (des années cinquante au début des années septante). Quatre étapes sont principalement prises en compte et étudiées du point de vue historique et technique: les programmes linéaires, les programmes à branchement, les programmes adaptatifs (utilisent l'historique des réponses des apprenants), les programmes génératifs qui sont capables de générer des questions (et leur réponse).

Les deux parties suivantes traitent de deux courants que l'on peut considérer comme parallèles, l'un donnant plutôt le contrôle à la machine, l'autre à l'apprenant. Le premier concerne l'apport de l'intelligence artificielle, du début des années septante au milieu des années quatre-vingt. Le modèle principal est celui fondé sur la collaboration de trois experts (domaines, modèle de l'étudiant, modèle de la pédagogie). L'autre s'intéresse aux environnements d'apprentissage ouverts (micro-mondes) dont LOGO constitue un exemple typique.

Une quatrième partie présente les tentatives faites dans les années quatre-vingt pour opérer une fusion entre tuteurs intelligents et micro-mondes. Cette fusion semble s'opérer principalement au niveau de l'emploi de systèmes complémentaires conçus de façon cohérente. Mais plusieurs modèles ou doctrines existent quant à la façon dont cette fusion s'opère.

Finalement la dernière partie plonge dans l'actualité et s'occupe du courant des hypertextes qui reprend et synthétise une grande partie des travaux antérieurs.

En définitive, il ressort de l'ouvrage que le domaine de l'EIAO est encore en pleine ébullition. C'est un champ où se retrouvent beaucoup d'acteurs aussi bien théoriciens de divers domaines (informatique, psychologie, pédagogie, ...) que praticiens des branches enseignées. Il faut aussi noter que l'outil facilitateur est aussi objet de résistance. Au delà du mythe et des croyances concernant l'enseignement "assisté" et des réalités diverses constituées par les expériences qui se multiplient, on assiste peut-être à l'émergence de nouveaux rapports entre l'homme, la machine (l'instrument) et la connaissance.

Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris: Hermès. (SFR 57.90).

 

(LOP)