Société des enseignants 
neuchâtelois de sciences(SENS)

BULLETIN No 18 / Editorial

Mois de la science, mois de la SENS

Comité de rédaction

Il était une fois sous le thème général du « le nombre et son ombre » 21 exposés ou conférences, 3 expositions, 11 animations (avec des reprises), 16 institutions, sociétés ou associations qui ont mis à disposition leurs locaux ou collaboré et d'autres qui ont apporté leur soutien financier. (1)

Cette simple énumération à la Prévert suffit a donner un aperçu des sauces avec lesquelles il est possible d'apprêter le nombre. Mais en même temps, elle est le reflet des thèmes scientifiques traités dans notre région, des possibilités institutionnelles, des forces humaines, et des relations qu'il est possible d'établir.

Elle ne rend évidemment pas compte de toutes les informations que chacun a pu glâner au fil des manifestations. L'avenir nous en dira un peu plus sur les retombées effectives de l'entreprise. Le Bulletin, au fil des prochains numéros, aura l'occasion de parcourir plus à fond l'un ou l'autre des thèmes traités.

Ce numéro reprend quelques conférences présentant des aspects plutôt mathématiques: l'article d'Alain Robert, sur les nombres p-adiques et celui de Yadolah Dodge sur les nombres "vivants". A propos du Bulletin, chacun aura pu remarquer un espacement dans le rythme des parutions.

Diverses raisons sont à l'origine de cet "essoufflement". En particulier un doute sur son utilité (mais une relecture des anciens numéros lève une partie de ce doute, comme chacun peut s'en convaincre). Il apparaît que faire perdurer les manifestations du mois de la Science peut donner une bonne raison de vivre au Bulletin. Par ailleurs, à l'heure de la parution de ce numéro, aura lieu une assemblée de la société qui pourrait aussi lui façonner un nouvel avenir. La rédaction voudrait s'excuser ici auprès des auteurs, en particulier Alain Valette, dont des articles ont tardé à paraître ou sont encore en attente de parution.