Sigle Amici Naturae
Amiciens

Quelques amiciens qui ont marqué la vie du club

En développement.

Par ordre alphabétique quelques membres qui ont selon divers critères ont laissé des traces dans l'histoire: celle du club ou celle de la société dans son ensemble.

Pierre Bovet (1878-1965)

Pierre Bovet est né le 5 juin 1878 à Grandchamp, un établissement éducatif, dont son père Félix est le directeur.

Durant ses études, il fonde avec Albert Loosli le Club en 1893.

Par la suite il obtiendra une licence ès lettres puis un doctorat en 1902. Il deviendra professeur de philosophie et de psychologie à l'université de Neuchâtel (1903-1912).

Appelé par Édouard Claparède, il va à Genève en 1912 pour diriger l'Institut Jean-Jacques Rousseau. Il y restera jusqu'en 1944. Avec Claparède il fera venir à Genève le jeune Jean Piaget qu'il avait connu notamment comme membre de la société Amici Naturae.

Très engagé dans le mouvement de l'éducation nouvelle, il s'intéresse au scoutisme et traduit en français le livre Scouting for boys de Lord Baden-Powell sous le titre Eclaireurs.

Avec Adolphe Ferrière et Edouard Claparède il fonde en 1925 du Bureau international d'éducation (BIE) dont il est le directeur de 1925 à 1929.

Paul Ducommun

Phénol
Paul ducommun v/o Phénol; à l'arrière Jacques Schaer et André Jacot-Guillarmod (photo Pierre Michel)

Paul Ducommun chimiste était la mémoire du club. Professeur intermaire au Gymnase cantonal, il avait permis que le club survive à plusieurs reprises.

Claude Favarger (1913-2006)

Hans Hürlimann (1891-1974)

H. Hurlimann
De gauche à droite: Edmond Calame, Hans Hürlimann, Paul-Henri Fellrath, Robert Cand (photo Pierre Michel)

Hans Hürlimann des bières Hürlimann a fait une partie de ses études à Neuchâtel et était membre du Club.

En souvenir de son passé heureux à Neuchâtel, il avait aidé le club à acheter le local de la Boine. Il finançait également des courses d'études.

Gustave Juvet (1896-1936)

Gustave Juvet est membre du club de 1912 à 1916.

Avec Piaget son ami, ce futur mathématicien anime des débats philosophiques opposants le déterminisme et le réductionnisme mécaniste (Juvet) à la philosophie de l'élan vital et l'idée d'« évolution créatrice » de Bergson (Piaget).

Albert Loosli (1877-1959)

Charles-Albert Loosli dit Albert est avec Pierre Bovet le fondateur de du Club. Il semble même que l'idée vienne de lui.

Originaire de Sumiswald, orphelin, il est élevé à Grandchamp comme tous les Loosli.

Il est connu comme journaliste, essayiste, romancier et poète. Polygraphe selon l'expression de Pierre Bovet qui dans ses souvenirs dit que ce terme semble avoir été inventé pour lui.

Il a été l'ami de Hodler et a occupé plusieurs postes à responsabiblités

Il aussi écrit sous les noms de Carl Trebla ou Charles Trebla (notez la symétrie).

Jean Piaget (1896-1980)

J. Piaget
Jean Piaget en 1917 (Portrait par Léon Nancey)

Jean Piaget est membre de la Société de 1910 à 1915 (de quinze à dix-neuf ans), il étudie en particulier les mollusques, et les membres du groupe considèrent son travail comme le plus sérieux et le plus scientifique. Ce qui ne l’empêche pas d'apporter une note humoristique dans la vie du groupe.

Maurice Zundel (1897-1975)